Nous sommes bien là dans une solidarité territoriale, qui démontre qu’Ivry Confluences est un projet cohérent, pensé pour servir à l’ensemble de la Ville. Avec ce projet de Géothermie nous répondons bien à ces différents enjeux.

  • A l’enjeu économique d'abord. En limitant la dépendance au gaz, la géothermie réduit les coûts d'approvisionnement en énergie. Production locale, elle assure un coût constant de l'énergie et donc un prix fixe.
  • Enjeu Ecologique ensuite. Propre, durable et inépuisable, cette énergie participe de la sortie du tout fossile (gaz, pétrole, charbon). Limite aussi la dépendance au nucléaire. Elle permet de diminuer les émissions de CO2 afin de retrouver un air dépollué et de lutter contre la destruction de la couche d'ozone, participant au dérèglement climatique.
  • Et enfin, répond à l’enjeu social. La géothermie est un outil efficace pour lutter contre la précarité énergétique qui est en progression sur le territoire francilien. Une récente étude de l’INSEE Ile-de-France et de l’ARENE rappelle que près de 310 000 ménages franciliens sont estimés en situation de vulnérabilité énergétique aujourd’hui, et qu’ils ne parviennent pas notamment à payer leur facture de chauffage. Avec la géothermie la facture sera bien moins élevée : une baisse du coût de 20 à 25% et la possibilité pour les usagers de bénéficier d’un taux de TVA de 5% contre 20% actuellement avec le gaz.

Une fois de plus, Ivry prend donc ses responsabilités pour répondre aux enjeux posés au monde contemporain. Bien entendu, nous devons poursuivre nos efforts avec la rénovation énergétique des logements, le travail sur la collecte sélective des bio-déchets, la sensibilisation des citoyens mais aussi des entreprises locales sur les emballages et gestions des déchets. Nous devons penser  d'autres façons de vivre ensemble pour envisager une transformation de notre société.

Il nous reste beaucoup à faire. En tout cas, ce soir, le Groupe Front de gauche a aussi de participer au foisonnement de slogan écolo pour sourire mais aussi parce que nous sommes fiers du projet que porte la majorité : « J’ai Ivry au Cœur, je sauve le climat » !
Je vous remercie.